Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Open Trophy ....

Publié le par STEVEN

Bonjour,

Voilà l'Open Trophy est terminé et voici dans les grandes lignes ce qui s'est passé.

Nous somme donc arrivé jeudi soir vers 21h. Les parents de Rémy Guignard , déjà présent depuis la veille nous attendaient. Repas Rapide et dodo car j'ai la lourde tâche de qualifier seul la moto le lendemain.

Vendredi 13h. Je suis en parc fermé , prêt pour une demi heure de qualif. Je pars sur un rythme cool histoire de me remémorer les 4,515 kms de route.

Première surprise, l'organisation a supprimé une chicane (tant mieux ! ) et la démultiplication est trop courte, je ne passe pas encore a fond dans les bois mais ça va venir !!

Seconde surprise .............la moto surchauffe au bout de 5 tours et je dois renter aux stands.

+ de 120°C ......ca craint sérieux

Hervé , le père de Rémy met immédiatement un gros ventilo sous la moto pour la refroidir au plus vite.

30 minutes plus tard le verdict tombe. La pompe a eau a rendu l'ame il n'y a plus rien dans le radiateur ce qui a occasionné la surchauffe et un joint de culasse hs .

Dépité ....je rejoins les autres pour le repas sans appétit

Mais rien est perdu !!! J'ai tout de même le 9 ème temps sans avoir pu vraiment rouler. Je décide de descendre du camion ma moto de route qui est la copie conforme de ma moto de course et décide de transformer cette bonne vieille cbr homologuée en bête de course.

3 heures plus tard et l'accord de la direction de course , je suis au départ de la seconde séance qualif avec une moto a demi complète mais roulante.

En parc fermé je me rend compte que le levier d'embrayage n'est pas serrer. Virginie fonce chercher une clé de 8 et c'est parti pour 30 nouvelles minutes.

Finallement, je ne roule que dix minutes, il commence à pleuvoir et je ne veux pas prendre de risques. Les bon points de cette séance sont que la moto fonctionne très bien et que je n'ai rien perdu malgré quelques éléments mal serrés..... Avec la bonne démultiplication (celle d'origine) le compteur affiche 265 km/h a fond de 6 au bout de la longue ligne droite. Malgré un amortisseur d'origine je roule dans les même temps que le matin et réalise le 7ème chrono de cette séance. C'est pas mal.

Retour au paddock pour une fin d'après midi que je vais passer a finir la transformation de la moto pour le warm up demain matin. Rémy et Frédérique nous rejoignent en début de soirée.

Samedi matin........il pleut!

Avec Rémy , mon coéquipier , nous montons des pneus pluie pour le warm up. Arrivé en parc fermé, la direction de course nous informe que nous n'avons pas le droit d'utiliser les pneus pluie pour la course sous peine d'exclusion .....totalement dangereux.

Nous faisons donc notre warm up sans problème et dès la fin de ce dernier Rémy et moi discutons du fait de faire une course avec des pneus totalement inadaptés aux conditions climatiques.

" Si il pleut , on ne prend pas le départ , ça sert a rien d'aller se faire mal"

Samedi 16h20 Course 1:

C'est moi qui prend le départ et m'élance pour 2 tours de chauffe. Nous sommes qualifié 11ème au cumul des deux séances Il ne pleut plus et le vent a séché une grande partie de la route.

16h29, je suis là , prêt a m'élancer et il pleut..........merde!!!

Le départ est donné , je pars prudemment quitte a perdre une ou deux places. Une fois le premier virage passé , on reste pendant 1,4 km a fond. Je profite de la vélocité du petit 600cc pour doubler deux pilotes moins rapides puis en double quatre au freinage. Après je n'ai qu'une idée en tête , m'appliquer et ne pas tomber .

La route sèche et je roule de plus en plus vite. On me panneaute que je dois renter au stands.Virginie m'annonce que je suis remonté à la 5 ème place

Rémy prend le guidon et s'élance pour un relais sans encombre. Il va vite et continue notre remonté pour prendre même la t^te au 17 ème tour. Puis on revient en troisième position.

Je prend mon second relais et a peine sortie des stands ma visière se détache coté gauche , tant pis pour moi je ferais avec. La route est presque sèche , ça roule de plus en plus vite. Durant tout le relais je bataille avec la Kawasaki zxr750 pour la seconde place.

Nouveau ravitaillement et Rémy prend le guidon pour terminer cette course de 2 heures. Lui comme moi ne lâche rien et ça paye puisque nous franchissons la ligne d'arrivée en seconde position.

Nous sommes heureux et soulagé .

Dimanche 16h30

Seconde course ( 1h cette fois)

C'est toujours moi pour le départ.....que je foire totalement!!!

Au premier virage je dois être 20ème. A la fin du premier tour je pointe déjà à la 8ème place et continue sur ma lancée. durant 4 tours je lutte avec deux motos pour la quatrième place .

Je termine mon relais a cette position . Rémy s'élance et compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.

17h30 Rémy passe sous le drapeau à damier en seconde position et sous la pluie !!

On est super heureux, tout le monde se félicite entre team .

Voilà c'était notre deuxième Open Trophy. On finit les deux courses à la deuxième place, maintenant place à deux semaines de vacances car après j'ai deux semaines pour remonter mes deux motos....................( oui ça fait beaucoup de 2 !! )

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide sans qui tout ceci n'aurait sans doute jamais abouti : Martimotos , Nickel Chrome, La Belle Machine, Pascal Nuss d'Ixon , Adrien de HJC, Stradae , Shaft Racing, Pierre Garcia et son agence AXA, Cyriaque Guesneau, Pahy Tamas et Nantes Moto.

Merci a mon coéquipier Rémy et toute sa famille , merci à ma petite famille Virginie et Thomasi.

Au fait !!! ma petite CBR 600 qui a fait les deux courses affichait au compteur 117 700 kms....................pas pourrie la mamie et je l'avoue , a chaque tour dans la longue ligne droite je lui tapotais le réservoir pour l'encourager !!

©pix4racer

©pix4racer

Mon Open Trophy ....
Mon Open Trophy ....
Mon Open Trophy ....
Mon Open Trophy ....

Commenter cet article

JackCélaire 03/08/2015 13:16

Bravo pour cette course, merci pour ce blog et ce CR en particulier.
Vraiment un bonne esprit, je me suis permis de citer sur secR

hugues 01/08/2015 22:39

Salut , ton cbr de 117000 km est de 97 , ils t'ont laissé roulé sans souci malgré l 'année superieur a 94 ?

ellan-vannin#23 08/08/2015 15:11

Merci pour vos messages , oui il m'ont laissé rouler après demande auprès de la direction de course. Le moteur étant a 99% similaire et full stock, celà ne m'apportait aucun avantage.