Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pilotes du TT au FSBK du Mans.

Publié le par STEVEN

Tout le plateau du championnat de France s'était donné rendez vous en Sarthe sur le circuit Bugatti pour l'ouverture de la saison 2015.

Rémy et Frédérique , Champion F2 2014 étaient aussi du déplacement.

Vendredi , les essais libres ont permis à notre duo de peaufiner les réglages de leur nouveau chassis et de solutionner des problèmes de chauffe. Au terme de la première séance d'essai libre l'équipage 135 se place 7ème au scratch et premier 600. Lors de la seconde séance d'essais libre les soucis de chauffe sont résolus et les réglages s'affinent.

Samedi qualifs :

un problème de shifter vient perturber la séance et un arret aux stands pour réparer écourtera cette deuxième séance d'essais libres alors que la piste est séchante. Du coup , Rémy et Fred devront s'élancer de la 13ème place.

Samedi course:

Dès le tour de chauffe , les champions 2014 sont victime d'un soucis mécanique. Ils rentrent directement dans la voie des stands , réparent et prennet le départ avec un tour de retard. S'annonce alors une remontée fantastique puisque Rémy et Fred remontent tout le paquet pour combler ce retard . Si le résultat n'est pas au rendez vous, aux yeux de tous ils auront offert un spectacle de toute beauté. Un point positif malgré tout, cela valide une des deux courses 2015 nécéssaires pour le TT.

Dimanche qualifs :

La piste est mouillée en ce dimanche matin et nivelle les écarts de puissance entre les 1000 et les 600cc. Pour le coup Rémy hisse son side en quatrième position de ces essais qualifs juste derrière le premier F2 de Causse / Lelubez.

Dimanche course 2:

Rémy et Frédérique font un départ prudent sur une piste très piégeuse et prennent toute la mesure de cette dernière durant les trois premier tours avant de hausser le rythme. S'engage alors un duel avec l'équipage n°161 de Causse et Lelubez. Rémy et Frédérique patientent derrière et maintiennent la pression sur les leader de leur catégorie allant jusqu'à ce que Causse parte à la faute.

Le dernier tour est de folie ! A l'abri de Causse et Lelubez , l'équipage 135 s'attaque au 1000 cc de Lebail qui est victime de problème pneumatique. Le dépassement se fait aux esses bleus et Rémy s'attèle immédiatement à profiter de l'agilité de son chassis court pour se mettre à l'abri et s'octroyer la troisième place au scratch et la première en 600 f2.

Le bilan de ce week end est plus que positif , puisque les deux courses 2015 nécessaires pour le TT sont validées, malgré le problème de la première course , de nombreux choix ont été validés.

Enfin ce double podium en seconde manche a rassuré Rémy et Frédérique qui ont effectué de nombreux changements durant l'hiver.

Concernant les autre acteurs du TT, presques tous ont eu leur lot de déboires.

Estelle Leblond et Mélanie Farnier ont cassé leur moteur dès le début de la première manche et terminent 9ème en F2 lors de la manche de dimanche, préférant assurer la validation d'une course indispensable pour le TT.

A noter qu'Estelle est toujours convalescente de son opération du syndrome des loges.

Franck Babrbier et Emmanuel Debroise ont cette année délaissé leur side F1 (1000cc) pour ne rouler qu'en F2. Bien leur en a prit puisqu'ils remportent la catégorie F2 lors de la première manche. Scénario quelque peu différent le dimanche car l'équipage 172 termine 7ème en F2.

Franck Barbier m'annonçait à la fin de ce week end que ce serait certainement son dernier TT cette année , celui ci souhaitant se tourner vers de nouveaux horizons.

Le couple Didier et Hélène Siro valident leur deux courses pour le TT en terminant 8ème lors de la première course et 4ème après une lutte acharné avce François Leblond en seconde manche.

Idem pour Lionel et Sylvie Mansuy qui valident leurs courses pour le TT avec une 7ème et une treizième place en F2. A noter qu'au TT , ce sera Mélanie Farnier l'actuelle passagère d'Estelle Leblond en FSBK qui sera dans le panier du side de Lionel.

Enfin , les grands vainqueurs du week end sont François Leblond et Anne Garnish , puisque le duo franco-britannique repart de cette épreuve mancelle en tête du championnat F2 après être monté lors des deux courses sur le podium. Ils terminent second de la course de samedi et troisième de la course de dimanche.

Coté solo , peu de pilote , puisque Xavier Denis, pilote Optimark , était le seul a rouler pour valider ses deux courses pour le TT, John Ross Billega n'étant pas retenu cette année.

Week end compliqué pour Xavier qui a connu diverses déboires dont une très spectaculaire chute lors de la première manche de supersport.

Finalement, Xavier avec une moto plutôt chiffon assurera sa course en seconde manche , le but étant de finir.

Lancelot Unissart et Fabrice Miguet avaient fait le déplacement pour soutenir leurs camarades respesctifs.

Photos : Rémy et Frédérique , vainqueurs de la seconde manche en F2 et Françcois Leblond et Anne Garnish leader du classement général F2.

Xavier Denis qui se satelise à la sortie du raccordement ( © Underground Pictures)

Les pilotes du TT au FSBK du Mans.
Les pilotes du TT au FSBK du Mans.
Les pilotes du TT au FSBK du Mans.

Commenter cet article