Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FSBK ....dernier acte sous extreme tension.

Publié le par STEVEN

Pour la seconde fois de l'année , le championnat FSBK faisait étape à Nogaro, circuit ou doit se jouer le titre en side car F2, catégorie ou on trouve le plus d'équipages participants au TT.

12,5 point, c'est ce qui séparent Rémy Guignard / Frédérique Poux alors leaders du tandem Raphael Clerc / Joris Terrier.

Vendredi , première séance d'éssai libre et Rémy et Frédérique réalisent le meilleur temps mais ils doivent se résigner à changer de moteur car le leur donne des signes de faiblesse. Les coussinets de bielle sont usés. Dans un autre temps Raphael Clerc a bord de son sidecar se fait percuter dans la pit lane par un véhicule de l'organisation, résultat une carène abimée et surtout un chassis qui a souffert.

Les deux équipages leader mettent un genou à terre...

Samedi , après une nuit a faire de la mécanique le duo Guignard / Poux ont remonté un nouveau bloc Honda dans leur chassis et s'élancent pour la séance qualificative. Mais au bout de deux tours c'est le drame, une fixation d'un passage d'huile lâche et le side fait une spectaculaire sortie de piste. Plus de peur que de mal , le side est un peu rapé mais le moteur est hors service..........

Clerc et Terrier eux , malgré un chassis tordu effectuent une belle séance et se qualifient en tête des F2.

Samedi , fin d'après midi , Rémy Guignard se fait prêter un moteur , mais au moment de la mise en route de ce dernier , un bruit suspect apparait , tout s'éffondre !!! La course a lieu dans 30 min et ils n'ont plus de solution de secours.

Course moins 10 minutes, Rémy et Frédérique se résignent à voir leurs camarades se diriger vers le parc fermé et le titre s'envoler avec Raphael Clerc et Joris Terrier.....encore un put*** de coup de ce chat noir qui leur barre la route!!!

Pas ce coup ci !! La providence arrive grace aux Mansuy ou devrais je dire St Lionel et Ste Sylvie qui ne jouant aucun titre , offrent leur side au malheureux Dijonais.

3 plaques numéro et un échange de transpondeur plus tard , Rémy est sur la grille de départ accompagné comme son ombre de Frédérique. Ils sont avant dernier.

La course va etre terrible , Rémy remonte comme une balle dans le sillage d'Estelle Leblond qui est aussi partie de la dernière ligne. Elle fait son chemin jusqu'à s'installer en tête de la course F2 . Rémy et Frédérique qui sont a bord d'un side qu'ils ne connaissent pas se placent à la troisième place devant Raphael Clerc. Au passage sous le drapeau à damier, Estelle et Mélanie sa passagère s'offrent leur première victoire de l'année en FSBK ,le tandem Olliger se place second et Rémy Guignard et Frédérique Poux troisième juste devant leur adversaires au titre.

Rien n'est joué et tout est possible car pour dimanche Rémy n'a pas de side....

Le coup de théatre va survenir dans la soirée de samedi. Raphael Clerc remballe tout, il jette l'éponge , ne voulant pas se mettre en danger avec ce chassis tordu. Si tout s'était bien déroulé durant les essais qualificatifs , lui et son passager Joris se sont mis plusieurs fois en danger durant la course ......ça en est trop !!!

Voilà donc un épilogue que personne ne souhaitait, mais la sagesse de Raphael Clerc et Joris Terrier font d'eux de grands champions , eux qui participaient à leur dernière course ensemble puisque Raphael arrête la compétition.

Rémy Guignard et Fréderique Poux sont donc champions de France side car F2. Ils feront la dernière course avec la machine de la famille Nicolas, une course sage comme le dit Rémy qui termine 4ème. La seconde course verra un doublé d'Estelle Leblond et Mélanie Farnier . Estelle termine de la plus belle des façons une très belle saison marquée par de nombreux coups d'éclats !!

C'est ainsi que se termine ce championnat. La boucle est bouclée comme on dit. Jusqu'au bout la malchance sera venu titiller les nouveaux champions Guignard / Poux qui rappelons le avaient pulvérisé leur side en ouverture au Mans. Une malchance qui tente d'éroder cette determination omnniprésente chez ce duo à la piste comme à la vie mais qui finallement ne fait que mettre en avant leur talent. La persévérance de ces deux là accompagnée de l'immense solidarité du monde side car les aura mené là ou ils souhaitaient être.

Moi , je vous dirais juste une chose ......Fred , toi qui as pleuré au Mans de peur et de tristesse et qui a pleuré ce week end de joie et Toi Rémy qui n'a jamais baissé les bras malgré bien des galères..... Bravo et félicitations pour ce titre !!!!

© Bernard Horny....#135 addict

FSBK ....dernier acte sous extreme tension.
FSBK ....dernier acte sous extreme tension.
FSBK ....dernier acte sous extreme tension.
FSBK ....dernier acte sous extreme tension.
FSBK ....dernier acte sous extreme tension.
FSBK ....dernier acte sous extreme tension.
FSBK ....dernier acte sous extreme tension.

Commenter cet article